Chlorophylle vendra de nouveau un manteau fabriqué à Chicoutimi
Radio-Canada
Chlorophylle rapatriera une partie de sa production de vêtements au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus de 10 ans après avoir abandonné la production locale, la compagnie commercialisera dans quelques mois un manteau entièrement fait à Chicoutimi.
Il devrait être disponible l'automne prochain.
Depuis plusieurs années, les vêtements de plein air de l’entreprise aux racines régionales sont fabriqués en Asie.
Considérant le contexte actuel de la rareté de la main-d'œuvre, la volonté de l’entreprise demeure un grand défi.
On essaye tranquillement, pas vite, de faire revenir de la production ici. C’est un grand désir qu’on a chez nous de pouvoir refaire faire certains produits ici , explique la directrice marketing de Chlorophylle, Claudie Laroche.
Le fait de ramener une partie de la production à Chicoutimi permet à l’entreprise de réduire son empreinte écologique en plus d’offrir une option d’achat local à sa clientèle.
Une distinction qui pourrait bien être profitable pour l'entreprise, selon un expert en marketing. Cela pourrait même rimer avec une nouvelle clientèle.
Après, il faut voir si c'est économiquement viable. C'est une autre question. Il faut regarder si le volume le permet, si on a les capacités de produire et si les gens vont être prêts à payer le surcoût qui s'impose. Selon moi, ce sont des produits qui sont suffisamment chers pour que la différence de prix ne soit pas si importante que ça , expose le professeur en marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi, Damien Hallegatte.
Pour ses 40 ans, Chlorophylle propose un retour aux sources à ses clients. Les responsables ont feuilleté de vieux catalogues et ont décidé de confectionner à nouveau d'anciens modèles de manteaux d'hiver. La compagnie est même allée plus loin en ramenant aussi son vieux logo, avec le soleil levant et le vert de la chlorophylle.