![Chinois et Russes avancent leur vision d’un nouvel ordre mondial](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/serguei-lavrov-wang-yi.jpg)
Chinois et Russes avancent leur vision d’un nouvel ordre mondial
Radio-Canada
Un ordre mondial « plus juste ». Cinq semaines après l'invasion de l'Ukraine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a obtenu mercredi auprès de son allié chinois une réaffirmation de l'amitié « sans limites » des deux pays face aux États-Unis.
Face à la résistance ukrainienne et à l'unité des démocraties occidentales, qui ont pris des sanctions sans précédent contre elle, la Russie ne peut compter que sur la puissance chinoise pour échapper à un isolement économique total.
Dans ce contexte, Sergueï Lavrov a profité d'un entretien bilatéral dans l'est de la Chine avec son homologue Wang Yi pour annoncer l'avènement du nouvel ordre mondial rêvé par les deux pays.
Nous vivons une étape très sérieuse dans l'histoire des relations internationales, a-t-il déclaré, dans une vidéo de l'entretien diffusée par son ministère.
Je suis convaincu qu'à l'issue de cette étape, la situation internationale sera nettement plus claire et que nous [...] nous dirigerons vers un ordre mondial multipolaire, juste, démocratique, a-t-il lancé à son hôte.
Dans un communiqué diffusé par Moscou, les deux pays ont annoncé vouloir poursuivre l'approfondissement de la coordination en politique étrangère et élargir l'action commune, mais sans annoncer de mesures concrètes de soutien de la Chine à la Russie.
Les puissances occidentales ont mis en garde Pékin contre tout soutien au régime du président russe Vladimir Poutine qui permettrait à Moscou d'atténuer l'impact des sanctions.
Les entreprises chinoises font preuve de prudence dans leurs échanges avec la Russie, de peur d'être frappées indirectement par ces sanctions.
M. Lavrov a donc dû se contenter d'une réaffirmation du caractère illimité de l'amitié entre les deux pays face au rival américain commun.