Chine: Xi promet à l'Afrique 50 milliards de dollars sur trois ans
TVA Nouvelles
Le président chinois Xi Jinping a promis jeudi plus de 50 milliards de dollars de financement sur trois ans aux pays africains, dont une cinquantaine de dirigeants sont à Pékin pour un sommet.
• À lire aussi: Pékin lance mercredi un grand sommet Chine-Afrique sur la coopération
• À lire aussi: Nouvelles routes de la soie: Xi annonce plus de 100 milliards de dollars de financements
Cette somme, équivalente à environ 45 milliards d'euros, vise à renforcer les échanges en infrastructures et commerce entre le géant asiatique, deuxième économie mondiale, et l'Afrique.
Le sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19, réunit de mercredi à vendredi plus de 50 dirigeants africains, selon les médias d'État chinois.
Les relations Chine-Afrique connaissent leur «meilleure période de l'histoire», a assuré Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture dans le Palais du Peuple, colossal bâtiment situé au bord de la célèbre place Tiananmen.
«La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l'industrie, l'agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements», a-t-il ajouté.
«Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut fournir un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans», soit 50,7 milliards de dollars, a-t-il annoncé, promettant aussi d'aider à «créer au moins un million d'emplois en Afrique».
S'exprimant également au sommet, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a assuré que la Chine et l'Afrique, en coopérant ensemble, pouvaient «mener la révolution des énergies renouvelables».