Chine: un autre promoteur immobilier incapable de rembourser un emprunt
TVA Nouvelles
Le promoteur immobilier chinois Sinic a averti qu’il ne pourrait pas rembourser un emprunt « faute de liquidités », au moment où le secteur est secoué par les difficultés d’Evergrande, au bord de la faillite.
• À lire aussi: Au bord du gouffre, Evergrande va rembourser une petite partie de sa dette
Sinic est la dernière entreprise de l’immobilier à faire état en Chine de graves difficultés financières et son annonce intervient juste après celle du départ lundi de deux directeurs d’un autre groupe du secteur Fantasia qui peine également à rembourser ses dettes.
Le groupe a indiqué qu’il était dans l’incapacité de rembourser un emprunt de 250 millions de dollars dont la dernière échéance est prévue lundi 18 octobre.
Sinic « anticipe qu’il ne disposera pas de suffisamment de liquidités » pour honorer ce versement, a indiqué l’entreprise dans un communiqué daté de mardi.
La firme devra par ailleurs rembourser un autre emprunt de 250 millions de dollars en janvier, puis 210 millions en juin prochain.
Sinic avait fait les gros titres de la presse le mois dernier quand l’action du groupe avait perdu 87 % à la Bourse de Hong Kong, dans la foulée des déboires du géant de l’immobilier Evergrande criblé de dettes.
L’affaire a fait perdre au patron de Sinic plus d’un milliard de dollars, selon Forbes. Et les cotations de Sinic sont depuis suspendues à la Bourse de Hong Kong.
Ces difficultés mettent en lumière les inquiétudes en Chine autour de l’immobilier, un secteur capital pour la croissance de la deuxième économie mondiale.