Chine: le bilan de la COVID s'alourdit à Shanghai avec 10 morts
TVA Nouvelles
La ville de Shanghaï, confinée depuis le début du mois, a annoncé mardi sept nouveaux morts de la COVID-19 au cours des dernières 24 heures, portant à 10 le total des décès dans la capitale économique chinoise.
• À lire aussi: Premiers décès dus à la COVID-19 à Shanghaï depuis le début du confinement
• À lire aussi: Rebond de la croissance en Chine malgré «des défis importants»
• À lire aussi: Au secours des animaux confinés de Shanghai
La mairie avait fait état de ses trois premiers morts lundi, un bilan étonnamment léger dans une ville qui dénombre chaque jour quelque 20 000 nouveaux cas de contamination.
Depuis le début de l'épidémie, initialement détectée dans le centre de la Chine fin 2019, Pékin a réussi à limiter le bilan total à moins de 5 000 morts et moins de 190 000 contaminations, si l'on s'en tient aux chiffres officiels, très inférieurs aux décomptes internationaux.
Mais le variant Omicron a frappé de plein fouet les 25 millions d'habitants de Shanghaï, placés sous confinement pour une durée indéterminée, dans des conditions parfois spartiates.
La faible mortalité interpelle, d'autant que les taux de vaccination sont faibles chez les plus âgés.
Des responsables municipaux des services de santé ont indiqué dimanche que moins des deux tiers des plus de 60 ans avaient reçu deux injections et moins de 40% une dose de rappel.