Chine: censure sur le réseau Weibo autour de l'investiture du nouveau président taïwanais
TVA Nouvelles
Le réseau social Weibo, équivalent chinois de la plateforme X, a bloqué les hashtags liés au nouveau président taïwanais Lai Ching-te, empêchant qu'il devienne tendance sur le réseau social le jour de son investiture.
L'un d'eux, rappelant qu'«à Taïwan, le 20 mai, un nouveau gouvernement prend ses fonctions», a été effacé, avec un message expliquant que «conformément aux lois, règlements et politiques en vigueur, le contenu de ce sujet ne peut être affiché».
Un autre indiquant simplement que «Lai Ching-te prend ses fonctions» a aussi été effacé.
Les hashtags avec son nom et celui de sa prédécesseure, Tsai Ing-wen, ont également été bloqués.
En faisant une recherche avec le nom du nouveau président ou d'autres sujets liés, certains résultats continuaient toutefois d'apparaître.
La Chine surveille étroitement ses médias et son internet est soumis à une censure des contenus considérés comme sensibles par le pouvoir ou de nature selon lui à créer de l'agitation.
La question taïwanaise est ultra-sensible en Chine. Le pouvoir chinois revendique comme l'une de ses provinces l'île de 23 millions d'habitants dirigée depuis 1949 par un régime rival, proche des États-Unis.
Le nouveau président de Taïwan Lai Ching-te a prêté serment lundi, succédant à Tsai Ing-wen dont les huit années de mandat ont été marquées par une détérioration des relations avec Pékin.
Sur Weibo, les commentaires d'internautes au sujet de cette investiture suivaient la ligne officielle du gouvernement chinois.