Chine-États-Unis : plusieurs dossiers à surveiller au sommet Biden-Xi
Radio-Canada
De Taïwan au commerce en passant par le climat et la COVID-19, plusieurs dossiers devraient se retrouver à l'ordre du jour du premier « sommet » virtuel entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden.
Le sommet entre les deux premières puissances mondiales doit se dérouler par vidéo lundi soir, heure de Washington, mardi matin, heure de Pékin.
Les deux hommes se sont déjà parlé par téléphone à deux reprises depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, en janvier dernier.
L'aviation de Pékin multiplie les incursions dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan, île que la Chine revendique et que Washington soutient militairement.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a confirmé fin octobre la présence d'un petit nombre de formateurs de l'armée américaine à Taipei, suscitant la colère de Pékin.
Joe Biden a semé l'étonnement le mois dernier en affirmant que son pays avait un engagement à défendre Taïwan en cas d'attaque de Pékin, semblant rompre avec l'ambiguïté stratégique traditionnelle de Washington.
Pékin appelle les États-Unis à cesser de soutenir Mme Tsai, qu'il accuse de vouloir une indépendance formelle de l'île.
Les deux pays s'opposent sur la question de la mer de Chine méridionale, revendiquée par Pékin, alors que Washington et ses alliés y effectuent des opérations de liberté de navigation. Le pouvoir communiste a dénoncé en septembre la vente de sous-marins américains à l'Australie dans le cadre d'une nouvelle alliance entre Canberra, Washington et Londres dans la zone indo-pacifique.
Depuis son arrivée aux affaires, Joe Biden n'est pas revenu sur la guerre commerciale lancée en 2018 par son prédécesseur Donald Trump. L'Amérique continue à pratiquer des droits de douane punitifs sur nombre de produits chinois.