Chine : un troisième sacre historique pour Xi Jinping
Radio-Canada
Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste, s'entourant de fidèles alliés pour devenir le dirigeant le plus puissant de la Chine moderne.
La Chine ne peut pas se développer sans le monde et le monde a aussi besoin de la Chine, a clamé devant la presse le dirigeant, également reconduit aux commandes de l'armée chinoise.
En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a renforcé la stature de la deuxième économie mondiale et modernisé considérablement l'armée pour rivaliser avec les États-Unis.
Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme, s'est-il félicité, après avoir obtenu un troisième mandat de cinq ans, par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC).
Les dirigeants russe et nord-coréen, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, lui ont envoyé leurs chaleureuses félicitations. Le premier s'est dit ravi de poursuivre dialogue constructif et travail commun étroit, le second souhaitant un plus bel avenir aux relations bilatérales entre Pékin et Pyongyang.
Au Palais du peuple à Pékin, le dirigeant de 69 ans au sourire impassible est arrivé à la tribune surmontée de la faucille et du marteau, suivi de six autres hommes nommés au sommet du pouvoir chinois, tous des proches et alliés.
Plusieurs médias étrangers, comme le Wall Street Journal ou la BBC, n'ont pas été conviés à cette présentation à la presse.
Remerciant l'ensemble du Parti pour [sa] confiance, Xi Jinping a promis de travailler dur dans l'accomplissement de ses tâches.
Malgré une concentration presque totale des pouvoirs, le dirigeant fait face à des vents adverses : une économie en fort ralentissement en raison de sa politique zéro COVID, une rivalité exacerbée avec les États-Unis et des critiques internationales sur les droits de la personne.