![Chine : des diplomates canadiens interdits d’assister au procès d’un ressortissant](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/canada-chine-ambassade-canadienne-huawei-meng-wanzhou-michael-kovrig-spavor.jpg)
Chine : des diplomates canadiens interdits d’assister au procès d’un ressortissant
Radio-Canada
Des diplomates canadiens se sont vu refuser en Chine l'accès au tribunal où était jugé le magnat canadien d'origine chinoise Xiao Jianhua, a indiqué mardi l'ambassade du Canada au lendemain du procès de l'homme d'affaires.
L'homme avait mystérieusement disparu en 2017 de l'hôtel hongkongais où il habitait. Réputé proche des hauts dirigeants communistes chinois, il avait selon des informations de presse été enlevé par des agents de Pékin.
Fondateur du conglomérat Tomorrow, présent dans le secteur bancaire, l'immobilier et les assurances, Xiao Jianhua était à l'époque l'un des hommes les plus riches de Chine, avec une fortune estimée à 6 milliards de dollars.
Depuis sa disparition, peu d'informations avaient filtré sur le magnat, considéré comme citoyen canadien par Ottawa, jusqu'à ce que l'ambassade confirme lundi qu'il allait être jugé le même jour.
Le Canada a fait plusieurs demandes pour assister au procès. Notre présence a été refusée par les autorités chinoises, a indiqué mardi l'ambassade dans un communiqué.
Les autorités et les médias chinois gardent jusqu'à présent le silence sur cette affaire, qui pourrait être liée à la campagne anticorruption menée par le président Xi Jinping.
Interrogé lundi sur le procès, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lors d'un point presse régulier n'être pas au courant de ce dossier.
L'enlèvement présumé du milliardaire en 2017 serait intervenu au mépris des lois hongkongaises qui interdisaient alors à la police chinoise d'agir dans le territoire semi-autonome.
Sa disparition avait suscité l'émoi à Hong Kong, certains habitants craignant d'être emmenés de force en Chine continentale, où le système judiciaire est parfois opaque et influencé par le Parti communiste au pouvoir.