Chine : dernier jour de manœuvres militaires autour de Taïwan
Radio-Canada
La Chine bouclait dimanche ses plus grandes manœuvres militaires jamais menées autour de Taïwan, une réaction de colère à la visite de la cheffe des représentants démocrates américains, Nancy Pelosi, sur l'île qui a fait plonger les relations entre Pékin et Washington au plus bas depuis des années.
Dimanche, la Chine a mené des exercices pratiques conjoints en mer et dans l'espace aérien entourant l'île de Taïwan, comme prévu, a indiqué le commandement Est de l'armée chinoise, qui chapeaute l'espace maritime oriental du pays – et donc Taïwan.
Ces exercices visaient à tester la puissance de feu conjointe sur le terrain et les capacités de frappe aérienne à longue portée, a-t-il ajouté.
Le ministère taïwanais de la Défense a confirmé que la Chine avait déployé des avions, des navires et des drones autour du détroit, pour simuler des attaques contre l'île principale de Taïwan et contre des bateaux dans nos eaux.
Ces vastes manœuvres devaient s'achever à la mi-journée, même si Pékin compte mener de nouveaux exercices à tir réel jusqu'au 15 août dans la mer Jaune qui sépare la Chine de la péninsule coréenne.
Le ministère taïwanais des Transports a indiqué qu'à midi, six des sept zones temporaires de danger que la Chine avait demandé aux compagnies aériennes d'éviter étaient revenues à la normale, un indice que les exercices touchaient à leur fin.
Les vols et navigations concernés peuvent reprendre progressivement, a-t-il précisé dans un communiqué.
La septième zone, dans les eaux à l'est de Taïwan, restera à éviter jusqu'à lundi à 10 h heure locale, selon la même source.
Côté chinois, le ministère de la Défense n'a pas répondu à une demande de confirmation de la fin des manœuvres.