Chiens sur les terrasses: «Le seul animal que je veux voir au restaurant, je veux qu’il soit mort et dans mon assiette»
TVA Nouvelles
La demande des restaurateurs au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour que les clients puissent amener leurs chiens sur les terrasses est loin d’être légitime, selon Sophie Durocher.
• À lire aussi: À l’aube de la saison des terrasses, des restaurateurs veulent permettre aux chiens d’accompagner leurs maîtres au soleil
«Moi, quand je vais au restaurant, le seul animal que je veux voir, je veux qu’il soit mort et qu’il soit dans mon assiette, s’insurge la chroniqueuse sur les ondes de LCN. Je ne veux pas avoir aucun autre animal quand je vais au restaurant».
L’animatrice à QUB confie avoir une phobie des chiens et dans les circonstances où l’un de ses restaurants préférés permettrait aux clients d’amener leur animal de compagnie dans l’établissement, elle souligne à grands traits que «ça va arrêter d’être [son] restaurant préféré».
«Je trouve que les gens qui ont des chiens peuvent très bien les laisser à la maison, déduit-elle. Quand tu vas manger au restaurant, ça dure une heure, deux heures; pitou est capable de rester à la maison, même minou est capable.»
D’après l’analyste, ce n’est pas parce qu’un citoyen aurait le droit d’amener son chien sur une terrasse qu’il devrait nécessairement le faire.
«Il y a d’autres gens qui ont aussi des droits, dont les gens qui sont allergiques, dit-elle en pointant l’animatrice Julie Marcoux qui est allergique aux chiens, les gens qui ont des phobies et les gens qui ont juste envie d’aller au restaurant tranquillement et ne pas avoir une chicane entre un berger allemand et un caniche.»
Voyez la chronique complète de Sophie Durocher dans la vidéo ci-dessus.