Chicanez-vous donc comme du monde!
Métro
Tensions, attention! Parce que personne n’est à l’abri de pogner les nerfs, La Chicanerie offre des ateliers gratuits sur la saine gestion des conflits sur le Plateau Mont-Royal. Il suffit de s’inscrire en ligne.
Le but de tout ça? Travailler, collaborer, diriger (coexister, quoi!) dans l’harmonie — en cette ère de points de vue hyper clivés, collectivement, on en a bien besoin!
«Avec tous les défis de la transition socio-écologique et les crises auxquelles les sociétés font face, dont la crise climatique, on va seulement être capables de s’adapter et d’être plus résilients si on collabore mieux», affirme en entrevue celle qui est à l’origine des ateliers, Stéphanie Bossé, cogestionnaire de la coopérative Percolab.
La Chicanerie transporte dans sa besace un arsenal d’outils visant à éviter qu’un accrochage ne s’envenime, outils salutaires qu’elle ne demande qu’à transmettre au plus grand nombre.
Alors, comment ça marche, ces ateliers? Les activités se déclinent sous forme de menu : une entrée en la matière plus légère, une activité de résistance plus consistante et finalement, une dite d’«appréciation».
On pourra simuler des situations conflictuelles (problème avec un.e collègue, évincement de logement, etc.), mais on pourra très bien aussi participer à l’atelier en compagnie d’une personne avec qui on souhaite résorber un réel problème.
La Chicanerie inculque des pratiques, basées notamment sur la pleine conscience, prônant la capacité d’écoute et l’ouverture aux différences de l’autre. Elles vont des plus simples — comment revenir au calme lorsque la tempête gronde — aux plus poussées — analyser ses propres réactions lors d’un conflit, par exemple.