![Chez Doris inaugure un refuge de nuit pour femmes sans-abris](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/refuge-chez-doris.jpg)
Chez Doris inaugure un refuge de nuit pour femmes sans-abris
Radio-Canada
Alors que l’organisme Chez Doris inaugurait jeudi à Montréal un nouveau refuge de nuit pour les femmes en situation d’itinérance, sa directrice dénonce une situation de plus en plus précaire depuis la pandémie.
Situé sur la rue Chomedey, quasiment en face de l’unique refuge de jour pour femmes de Montréal, le nouvel établissement pourra recevoir dès lundi prochain 24 personnes sans-abri pour y passer la nuit. Rappelons qu'il devait ouvrir ses portes en 2021, mais des pénuries de matériaux ont causé des retards.
Une capacité d'accueil de 24 personnes est insuffisante, admet d’emblée Marina Boulos-Winton, directrice de la maison Chez Doris, qui accueille un nombre important d'itinérantes autochtones de la métropole.
Trois jours avant son ouverture, on sait que le refuge sera déjà plein, lance-t-elle en entrevue. Depuis l’arrivée de la COVID-19, il y a deux ans, nous constatons une forte augmentation de femmes qui cherchent désespérément un endroit où passer la nuit.
Quant au refuge de jour Chez Doris, il fonctionne à pleine capacité, indique Mme Boulos-Winton. L’arrivée de la pandémie a forcé l’organisme à élargir ses services à toutes heures du jour. On doit quand même refuser l’entrée de 5 à 12 personnes à chaque ouverture, se désole-t-elle.
La directrice rappelle que Chez Doris, qui a ouvert ses portes en 1977, offre aux femmes dans le besoin des vêtements pour se changer, des repas et des programmes pour les aider à faire face à des problèmes tels que l'itinérance, la dépendance à l'alcool et aux drogues.
En accélérant la précarité économique et l’isolement social, la pandémie a aggravé la situation, croit la directrice. Nous avons facilement vu plus de 1600 femmes sans adresse fixe dans les deux dernières années, explique-t-elle. Nous devons faire face à de plus en plus de personnes atteintes de problèmes psychiatriques ou qui ne sont pas autonomes.
« Les besoins sont énormes, car la nuit, nous voyons des femmes en situation d’urgence, certaines sont en état d'ébriété, d'autres qui ne se sentent pas en sécurité fuient la violence conjugale. Elles ont toutes besoin de se retrouver à l’intérieur d’un lieu sécuritaire. »
C’est dans ce contexte difficile que le refuge de nuit viendra prendre le relais les soirs à partir de 20 h 30. Les femmes peuvent y réserver un lit pendant 30 jours en appelant Chez Doris.