Chemin Saint-François à Alma : des travaux de stabilisation d’abord
Radio-Canada
Le conseil municipal d'Alma a octroyé un contrat en urgence à Excavations G. Larouche pour stabiliser le talus du chemin Saint-François, où la route s'est affaissée en mai en raison de la crue printanière.
Une résolution en ce sens a été entérinée lors de la séance du conseil municipal tenue lundi soir.
Des travaux venaient pourtant d'être complétés dans le secteur, mais ils ne permettraient pas aux citoyens d'emprunter le chemin l'hiver, selon la mairesse Sylvie Beaumont. Elle n’a pas été en mesure d’expliquer pourquoi, mais elle assure n'avoir été mise au courant que récemment.
Les résidents du secteur doivent encore aujourd'hui faire un long détour de plusieurs kilomètres.
Le contrat de près de 300 000 $ qui vient d'être octroyé permettra ensuite de refaire cette portion de route. Les travaux pourront être réalisés en urgence grâce à une disposition de la Loi sur les cités et les villes.
Ils laissent toutefois un goût amer à plusieurs résidents du coin. Ils estiment que la Ville aurait dû y avoir recours plus tôt, ce qui aurait probablement permis de sauver la vie de l'homme de 61 ans qui empruntait la route Ulysse comme détour quand elle s'est elle aussi affaissée le 14 septembre dernier.
Il y a eu un décès. Si ça avait été effectué au plus vite, peut-être que ça n'aurait jamais eu lieu, mais c’est le destin, a lancé Guy Gagné, un résident du chemin Saint-François.
Si on avait pu savoir la loi, je ne sais pas si tout le monde la connaissait, ça aurait peut-être été fait au mois d’août. On aurait sauvé une vie, a ajouté Mireille Grenon, elle aussi une résidente du même secteur.
Ces deux citoyens s'étaient d'ailleurs rendus à la séance du conseil de ville du 6 septembre pour obtenir des réponses sur les travaux.