Chefferie du Parti conservateur : Richard Martel se range derrière Jean Charest
Radio-Canada
Le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, donne son appui à Jean Charest dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC).
C’est l’homme de la situation, estime Richard Martel, qui a annoncé son appui à l’ancien premier ministre libéral du Québec lundi en début de soirée.
Le député de Chicoutimi-Le Fjord se rallie ainsi à la majorité du caucus conservateur québécois, dont plusieurs députés se sont déjà rangés derrière Jean Charest peu après l’annonce de sa candidature.
Richard Martel, qui s’était entretenu avec Jean Charest en février, a assisté au rassemblement partisan organisé à Québec vendredi dans le cadre de la poursuite de la tournée provinciale du candidat à la chefferie.
« Ça nous prend une personne qui va être capable de rassembler. Jean Charest va être capable de le faire. Ça nous prend quelqu’un de modéré, ça nous prend aussi quelqu’un avec de l’expérience. »
Celui qui a été le lieutenant politique québécois de l’ancien chef Erin O’Toole, à qui le caucus conservateur a montré la porte au début du mois de février, croit que Jean Charest est le candidat qui permettra de rallier les différentes factions du parti. Jean Charest a été chef de l'ancien Parti progressiste-conservateur du Canada pendant cinq ans avant de faire le saut au Québec.
Le député estime que l’ancien premier ministre est également l’homme de la situation pour défaire le Parti libéral du Canada aux prochaines élections et gouverner le pays. Aujourd’hui, le Canada, il ne se porte pas bien. Les finances publiques sont mal en point, on a perdu beaucoup de crédibilité à l’international, a-t-il ajouté.
Il souligne la connaissance du Québec et du Canada de Jean Charest, son bilinguisme et son expérience politique, ainsi que son expérience acquise dans le secteur privé ces dernières années.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourrait selon Richard Martel bénéficier d’une élection de Jean Charest à la tête du pays.