![Chef intérimaire et centre de commandement conjoint pour répondre à la crise à Ottawa](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/steve-bell-chef-de-police-interim-interimaire-service-police-ottawa-spo.jpg)
Chef intérimaire et centre de commandement conjoint pour répondre à la crise à Ottawa
Radio-Canada
Le nouveau chef intérimaire de la police d'Ottawa, Steve Bell, affirme avoir un plan pour mettre fin à l’occupation illégale du centre-ville. Pour régler la situation, il travaillera de concert avec d'autres forces policières au sein d'un centre de commandement intégré.
C’est Steve Bell qui prend les commandes du Service de police d’Ottawa (SPO). Celui qui était jusqu’à mardi matin chef adjoint de la police remplace au pied levé le grand patron Peter Sloly, qui a démissionné en pleine tourmente.
Aussitôt nommé, Steve Bell a dû affronter l’exaspération des élus, et il a dû déployer maints efforts pour tenter de les convaincre de la détermination et de la volonté de la police de mettre fin à l'occupation du centre-ville.
Les membres de la Commission des services policiers ont vainement tenté d’obtenir, lors d’une réunion spéciale mardi après-midi, des informations sur la façon dont la police compte y parvenir.
Des membres de la commission n’en peuvent plus du chaos qui règne et perdure au centre-ville de la capitale nationale. Ils assistent, avec stupéfaction, à des infractions qui ont lieu à répétition au vu et au su de la police sans que celle-ci ne semble intervenir.
Le nouveau chef intérimaire travaillera aux côtés de la Gendarmerie royale du CanadaGRC et de la Police provinciale de l'Ontario afin de coordonner la réponse aux manifestations qui ont commencé le 28 janvier.
Un centre de commandement intégré a maintenant été mis en place afin que la Gendarmerie royale du CanadaGRC et la Police provinciale de l'Ontario puissent partager et assumer le commandement et le contrôle des opérations d'application de la loi qui seront nécessaires pour rétablir la sécurité publique dans les rues d'Ottawa, a expliqué le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, mardi.
La présidente de la Commission des services policiers d’Ottawa, Diane Deans, a exprimé son soulagement en apprenant que la Gendarmerie royale du CanadaGRC et la Police provinciale de l'OntarioPPO venaient prêter main-forte à la police d’Ottawa, qui a été incapable de contenir la situation, de faire respecter la loi et de rassurer la population.
La semaine dernière le Service de police d'OttawaSPO a écrit aux manifestants pour les avertir que toute activité illégale serait fortement réprimée, relate-t-elle.