Chasse à l’orignal : la MMF intente une poursuite contre le Manitoba
Radio-Canada
La Fédération métisse du Manitoba (MMF) intente une poursuite judiciaire contre le gouvernement du Manitoba concernant la chasse à l’orignal que la province interdit dans certaines régions. La MMFFédération métisse du Manitoba allègue que des chasseurs métis ont été menacés par des agents de Conservation de la province.
Dans un communiqué publié vendredi, la Fédération indique que cette interdiction a été mise en œuvre sans consultation.
Elle viole les droits de récolte des Autochtones et va à l’encontre de l’article 35 de la Constitution canadienne, selon l'organisme.
Cette disposition de la Constitution reconnaît et affirme explicitement les droits existants, ancestraux ou issus de traités, des peuples autochtones du Canada, peut-on lire sur le site Web du gouvernement fédéral.
L'action judiciaire de la MMFFédération métisse du Manitoba fait suite à ce que la fédération a décrit comme des tentatives répétées de la province de prendre en otage le droit inhérent des Métis du Manitoba à la récolte dans les monts Duck et Porcupine par des restrictions déraisonnables et inconstitutionnelles.
Selon la Fédération métisse du Manitoba, la décision de poursuivre la province survient après des menaces de harcèlement répétées des agents de Conservation Manitoba contre des chasseurs métis.
Elle indique que l’un de ces incidents vise un Métis âgé de 82 ans qui chassait dans la région de Duck Mountain.