Charlottetown reporte l’entrée en vigueur de sanctions pour les locations à court terme
Radio-Canada
Les nouvelles règles entourant les locations à court terme de type Airbnb entreront finalement en vigueur le 31 octobre à Charlottetown. Il s’agit d’un deuxième délai accordé aux propriétaires.
Le manque de personnel et de temps pour préparer les documents et les lois expliquent ce délai, a expliqué la maire adjointe de Charlottetown, Alanna Jankov.
En février 2022, la Ville de Charlottetown a décidé de sévir à l’encontre des locations à court terme de logements de type Airbnb.
Les règles sont simples : seules les résidences principales pourront être louées pour une courte période. Des chambres à l’intérieur d’une maison peuvent aussi être mises en location, à la condition que le propriétaire soit présent durant toute la durée de la location.
Avec cette réglementation, le conseil municipal avait pour objectif de régler la crise du logement que traverse la capitale insulaire.
La situation ici est telle que nous sommes dans l’impossibilité de trouver des logements abordables, explique Alanna Jankov.
Le conseil municipal avait alors accordé une période de grâce aux propriétaires jusqu’au 28 mars 2023 pour s’ajuster à la loi.
Depuis le 28 mars 2023, la Ville était censée mettre en œuvre un système de permis à obtenir auprès de la province et de la municipalité afin de pouvoir louer un logement à court terme.
En plus, un agent devait s’occuper de vérifier que les propriétaires respectaient les nouveaux règlements.