Charlotte Cardin et Martin Matte en duo dans une pub pour Maxi
Le Journal de Montréal
Charlotte Cardin se joint à Martin Matte dans un duo de publicités humoristiques et musicales pour Maxi. C’est la première fois, en six années de partenariat en tant que porte-parole, que l’humoriste est accompagné d’une artiste musicale pour promouvoir la chaîne d’alimentation.
Dans un champ au cœur de l’hiver québécois, Martin Matte discute avec une vraie famille productrice de porc du Québec. Derrière eux, nulle autre que Charlotte Cardin joue au piano une mélodie mélancolique tout en parsemant le discours de l’humoriste de mots et commentaires chantés presque en détresse. Ensemble, ils prétendent que les gens frileux d’acheter de la viande chez Maxi – dont du porc du Québec – rendent la petite famille triste.
Ce concept sarcastique à souhait est tout droit sorti de l’imagination de Guillaume Bergeron, associé concepteur-rédacteur, et de son équipe chez lg2. Depuis cinq ans, celui-ci prend plaisir à travailler avec Martin Matte sur les publicités de Maxi.
« Évidemment, on essaie toujours de surprendre, explique le concepteur. Martin est toujours partant et on partage une belle folie. Avec ce concept, on aimait l’idée que le personnage de Martin utilise de la fausse manipulation. L’idée de départ était qu’il y ait un artiste qui joue du piano et que ce soit mélancolique. Avec, en plus, les back vocals de Charlotte Cardin, une artiste très en vogue, c’était parfait. Parce que tout ce qu’elle chante devient beau et poétique. »
Si l’artiste a accepté de tourner deux de ses premières publicités avec eux (celle sur le porc du Québec et celle avec Bœuf Québec que l’on peut voir à la télévision et qui sera présentée sur Facebook dès mercredi), c’est qu’elle aimait déjà beaucoup l’humour de Martin Martin, notamment dans son travail avec Maxi.
« Cela lui faisait plaisir d’embarquer dans notre trip créatif, poursuit le concepteur misant sur le côté léché et esthétique pour créer ses publicités. Il y a même eu un peu d’improvisation entre Charlotte et Martin sur place, pendant les deux journées de tournage : une pour chaque publicité. »
Heureux et fier
Martin Matte se faisait aussi une joie de tourner avec Charlotte Cardin, une chanteuse que sa fille de 17 ans écoute « sans arrêt ». Même si le tournage de la publicité avec le piano se déroulait à l’extérieur, à une température de -20 degrés Celsius.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.