![Charlevoix lance sa propre monnaie](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/SU_CHOUENNE_MONNAIE.transfer_frame_5536eb3d479-673e-4b81-90b0-61505aed46b7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Charlevoix lance sa propre monnaie
TVA Nouvelles
Dans le but de favoriser l’achat local, la Chambre de commerce de Charlevoix a lancé cette semaine la chouenne, une monnaie locale à dépenser dans les commerces de la région.
La chouenne est actuellement acceptée dans plus d’une centaine d’endroits et elle s’annonce déjà prometteuse.
«Une chouenne égale un dollar. C’est facile, il n’y a pas de taux de change et il n’y a pas de spéculation non plus. Vous pouvez acheter des chouennes papiers ou vous pouvez acheter des chouennes numériques», explique Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.
Le projet cherche à contrer l’exode des clients vers les grands centres comme Québec et vers l’achat en ligne.
«Ce qu’on souhaitait, c’est de pouvoir conserver l’argent local pour avoir une prospérité économique et qu’on continue à pouvoir faire vivre des commerces de proximité», précise Johanne Côté.
Les clients peuvent commander des chouennes à la Chambre de commerce et il est également possible de le télécharger sur son appareil mobile. À plus long terme, on espère également pouvoir déployer des guichets dans la région.
«C’est considéré un peu comme une carte prépayée. [...] C’est simplement le mode de paiement qui change», note Mme Côté.