Charles III sort de son silence pour dénoncer les émeutes au Royaume-Uni
TVA Nouvelles
Dix jours après le début des émeutes d'extrême droite qui ont secoué le Royaume-Uni, le roi Charles III est sorti d’un silence de plus en plus pesant pour remercier la police face aux violences «d'un petit nombre».
• À lire aussi: «Personne ne mérite ça»: des musulmans britanniques sous le choc après des attaques islamophobes
• À lire aussi: Royaume-Uni: la police sur le qui-vive face au risque de nouvelles émeutes
• À lire aussi: Vous avez prévu voyager au Royaume-Uni? Le Canada vous invite à une «grande prudence»
Le souverain et la reine Camille avaient rapidement publié un message de condoléances aux familles des victimes de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes de six à neuf ans lors d'un cours de danse le 29 juillet à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Mais depuis, aucun membre de la famille royale ne s'était exprimé publiquement sur les violences racistes et islamophobes qui ont suivi pendant une semaine, sur fond de rumeurs en ligne sur le suspect.
Après plusieurs jours d'apparent retour au calme et de contre-manifestations antiracistes, le souverain, actuellement en Écosse, a communiqué après avoir tenu des entretiens téléphoniques avec le Premier ministre Keir Starmer et les responsables de la police, à qui il a adressé «ses remerciements les plus sincères» pour l'action des forces de l'ordre en vue de «rétablir la paix».