Charles Paquet revient confiant du triathlon de Montréal
Radio-Canada
Le futur est prometteur pour le triathlonien originaire de Port-Cartier, Charles Paquet, qui a remporté la 7e place aux Championnats World Triathlon samedi à Montréal. Il revient avec les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris l’été prochain.
C’est un premier pas en direction des Jeux. Ça augure bien disons, se réjouit Charles Paquet en entrevue à Radio-Canada lundi, alors qu’il se remet à peine de ses émotions de la fin de semaine.
L’athlète, qui aura 26 ans en juillet prochain, a terminé avec un temps de 54 minutes et 10 secondes. Il se dit satisfait de sa performance malgré les conditions difficiles puisque la pluie s’est mise de la partie lors de l’épreuve de cyclisme.
Ses parents sont venus l’encourager samedi. On était très très émotifs, lui aussi d’ailleurs. C’était les efforts derrière tout ça et c’est lui qui travaille fort pour tout ça, raconte sa mère, Claudine Dupuis.
C’était vraiment excitant, juste d’entendre crier son nom. On entendait crier "Go Charles". C’est quand même une grande fierté pour nous, ajoute son père Claude Paquet qui l’a attendu à la ligne d’arrivée.
Sa place aux Jeux olympiques de Paris l’été prochain n’est pas garantie. Mais sa performance de samedi le rapproche de son objectif ultime.
« Présentement, tous les voyants sont verts. C’est-à-dire qu’il est en bonne santé, physiquement, mentalement. Les batteries sont pleines. »
L’entraîneur-chef de Triathlon Canada, Marc-Antoine Christin, a lui aussi bon espoir que Charles Paquet pourra remplir les critères de sélection pour les Jeux olympiques de Paris. Sa 7e place, c’est son meilleur résultat de loin au niveau des séries mondiales. Donc ça regarde bien pour le reste de la saison pour lui, estime l’entraîneur-chef.
Charles Paquet espère faire un autre top 12 au Test Event de Paris en août prochain, ce qui remplirait un des critères de qualification en vue des Jeux olympiques. Ses parents assurent qu’ils seront une fois de plus sur place pour l’encourager.