Chaos à l’aéroport de Montréal, des enfants attendent plus de 24 heures
Métro
Depuis plusieurs jours, des vols sont annulés et des bagages sont perdus à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. La pénurie de main-d’œuvre en serait la cause, provoquant un chaos d’annulations de vols, de retards et de bagages perdus ainsi qu’une exaspération grandissante de la part de tous. Même des enfants doivent patienter plus de 24 heures.
Les téléphones blancs du service après-vente d’Air Canada sont tous occupés, et l’attente dépasse l’heure. Au téléphone, des passagers dont le vol a été annulé, sans qu’on leur en trouve un autre.
«C’est fou», déclare Daniel Comeau, un passager rencontré par Métro et dont les deux vols pour la semaine prochaine ont été annulés sans aucune explication. «Ce qu’on entend, c’est qu’il manque de personnel.»
«Pourquoi depuis le retour après la COVID il n’y a personne nulle part?», s’interroge le passager.
Personne ne semble connaître la raison de cette pénurie de main-d’œuvre. Une employée d’Air Canada suppose que «les gens ne veulent pas travailler, peut-être parce que le salaire n’est pas assez bon».
Chez Air Canada, mais aussi parmi les employés de l’aéroport, tout semble fonctionner au ralenti lors du passage de Métro à l’aéroport. «C’est un manque de personnel à la sécurité, à la douane, à l’immigration, partout», confie un autre employé d’Air Canada. Et ce n’est pas près d’être fini. «C’est tout le mois comme ça», ajoute-t-il.
S’il n’y a pas assez de passagers à bord des avions, les vols sont fusionnés. Mais parfois, la pénurie de main-d’œuvre est tellement importante que les vols sont annulés sans remplacement.