Chantiers de construction: des millions en compensation aux commerçants
TVA Nouvelles
La Ville de Montréal a versé plusieurs millions de dollars à des commerçants touchés par les travaux majeurs dans la dernière année.
• À lire aussi: Accident de travail mortel à Montréal: des lacunes rapportées sur le chantier
• À lire aussi: «Terrassegate»: les employés du SIM devront penser à la réputation de Montréal
Montréal a bonifié deux programmes d’aide financière pour subvenir aux besoins de la population. D’abord, elle a donné plus de 1 million de dollars en montants forfaitaires de 5000$ aux entreprises touchées. La Ville de Montréal a reçu 332 demandes venant de 17 zones.
L’autre programme bonifié est celui de l’aide financière de 40 000$ par exercice financier. Depuis l’été 2023, la Ville a octroyé 3 millions de dollars aux commerçants.
Selon le président du comité exécutif, Luc Rabouin, les programmes vont demeurer en place cette année.
«Ces deux programmes sont [de] bons outils qu’on a pour les commerçants. Ça démontre qu’on est à l’écoute et qu’on est capable de s’ajuster dans le but d’être capables de répondre à leurs besoins», a affirmé M Rabouin.
Ces programmes existent parce que l’accès à certains commerces est entravé par les chantiers de construction.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) rappelle que les programmes sont nécessaires pour les petits commerçants touchés par les chantiers de construction. Cependant, elle souhaite des améliorations, notamment dans la communication.