Chantier Davie : début des négociations avec Ottawa
Radio-Canada
Le chantier maritime Davie, à Lévis, a franchi une étape de plus en vue de se joindre à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada.
Des négociations pour conclure une entente-cadre ont débuté entre Ottawa et le chantier maritime, a annoncé le gouvernement du Canada par communiqué.
En décembre 2019, Davie avait obtenu le statut de chantier préqualifié en vue de devenir le troisième partenaire stratégique de la SNCN.
Si une entente est trouvée entre les deux parties, elle devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année, indique Ottawa.
Le gouvernement canadien précise par ailleurs que les contrats entourant la construction de sept brise-glaces par Davie seront négociés lorsqu’une entente-cadre sera signée.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se réjouit que les discussions entre Davie et Ottawa passent un cap. Une entente entre le chantier et le gouvernement fédéral bénéficierait à Lévis et à la province, estime-t-il.
C'est un très, très grand pas de franchi, dit-il.
À terme, M. Lehouillier croit que le secteur naval de Lévis peut devenir pour la région de Québec ce que le domaine de l'aérospatiale est pour Montréal.
La construction navale, ça fait partie de l'histoire lévisienne et, aujourd'hui, voilà que Davie devient un fleuron non seulement pancanadien, mais international.