Chantage: des restaurants du guide Michelin menacés de faux avis négatifs par des fraudeurs
TVA Nouvelles
Des fraudeurs auraient tenté d’extorquer de l'argent à des restaurateurs britanniques de haut calibre en les menaçant de publier de faux avis négatifs en ligne s’ils refusaient de leur transférer une importante somme: une pratique qui ne serait pas isolée, craignent-ils.
« En tant que petite entreprise indépendante, les récentes menaces d'inonder nos sites en ligne de faux avis à une étoile ont mis en danger tout notre travail acharné et nos moyens de subsistance », ont déploré mercredi le chef Andy Sheridan et son partenaire commercial Sam Morgan d’une même voix sur Instagram.
Les deux hommes, qui possèdent cinq restaurants au Royaume-Uni, dont plusieurs listés sur le Guide Michelin, et s’apprêtent à en ouvrir un sixième, ont pris la parole pour dénoncer le chantage dont ils auraient récemment été victimes en ligne, selon la BBC.
En effet, les deux propriétaires avaient récemment été contactés par des fraudeurs via leur service de réservation sur WhatsApp. C’est alors qu’on leur aurait exigé le paiement de 2000 livres sterling, soit plus de 3500 $, sans quoi les arnaqueurs menaçaient de publier de faux avis à une étoile sur toutes leurs plateformes.
Sauf qu’après quelques jours à ignorer la requête malveillante, les avis négatifs auraient commencé à apparaître sur Google, puis sur TripAdvisor.
« Déçu par le service terne et la qualité médiocre de la nourriture, l'ambiance était terne et les prix ne justifiaient pas l'expérience. Non recommandé aux convives recherchant une cuisine de qualité », a relevé la BBC.
Le duo aurait alors tenté de faire retirer les faux avis sur Google en les signalant, mais se serait frappé à un mur après n’avoir réussi qu’à communiquer avec un chatbot qui aurait mal compris leur plainte.