Changements climatiques: un prix réel pour la santé des Canadiens
TVA Nouvelles
Les changements climatiques ont des répercussions importantes sur la santé des Canadiens et plus particulièrement sur les communautés les plus vulnérables, selon un rapport de Santé Canada publié mercredi.
Intitulé «La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement: faire progresser nos connaissances pour agir», le rapport vise à encadrer l’élaboration de politiques pour protéger la population contre ces effets.
«Les nouvelles conclusions du rapport sur les impacts sur la santé des Autochtones, l'équité en matière de santé et la santé mentale, entre autres, nous aideront à faire en sorte que nos stratégies d'adaptation soient efficaces et équitables», a déclaré par communiqué Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé.
Les aînés, les enfants, les populations racisées, les membres des communautés autochtones mais aussi les personnes à faible revenu ou atteintes de problèmes de santé chroniques subissent ainsi davantage les contrecoups des changements climatiques.
Et cette situation climatique pourrait aussi avoir une incidence directe sur la santé mentale des Canadiens. «Il est clair que les préoccupations liées aux changements climatiques ont augmenté le niveau de stress et affecté la santé mentale des membres de la population canadienne», a soutenu la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Carolyn Bennett.
En plus d’augmenter le risque de maladies infectieuses, comme la maladie de Lyme, les changements climatiques pourraient également perturber les prestations de services et de soins lors de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles.
«Ce rapport montre très clairement que les changements climatiques ont des coûts de plus en plus élevés sur notre santé, notre environnement et notre économie», a avancé Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique.
Les membres des Premières Nations ne sont particulièrement pas épargnés par les changements climatiques perçus au pays, qui nuisent à la disponibilité et à la qualité de l’eau douce, mais aussi aux aliments traditionnels.
Des conditions qui affectent la santé mentale et le bien-être spirituel de ces communautés, tout en dénigrant leurs connaissances et leurs modes de vie, selon le rapport de Santé Canada.