![Changements climatiques: l’UMQ appelle les villes à s’impliquer](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/59237e45-2b83-4afb-bcf0-2b91f72de602_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=65&w=693&h=389&width=1200)
Changements climatiques: l’UMQ appelle les villes à s’impliquer
TVA Nouvelles
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’implique dans la lutte contre les changements climatiques en lançant une initiative à l’intention de ses membres.
Le guide «S’adapter au climat par la réglementation» dévoilé lundi propose une série de mesures ciblées sur des thématiques inspirées des outils d’urbanisme et de règlements municipaux.
L’initiative de l’UMQ vise à permettre aux municipalités de favoriser la captation de carbone, de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de s’adapter aux risques induits par les changements climatiques.
Les thématiques du guide seront débattues aux Assises de l’UMQ le 13 mai prochain lors d’un forum organisé sous le thème générique «Unies pour le climat: les municipalités aux premières loges».
«Cet outil s'inscrit dans la continuité des mesures proposées par l'Union pour soutenir les municipalités dans la lutte et l'adaptation aux changements climatiques», a indiqué dans un communiqué le président de l'UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.
«En adaptant rapidement leurs milieux de vie aux changements climatiques, les municipalités peuvent éviter des coûts importants dans les années futures», a ajouté Martin Damphousse, premier vice-président de l'UMQ, président du Comité sur les changements climatiques de l'Union et maire de Varennes.