Changement de nom de la région : des élus de Sherbrooke se questionnent sur la pertinence de la démarche
Radio-Canada
Les élus du conseil municipal de Sherbrooke ont amorcé leurs réflexions concernant le changement de nom de la région de l’Estrie pour celui des Cantons-de-l’Est. Plusieurs d’entre eux ne sont pas emballés par le projet.
Rappelons que la Commission municipale du Québec (CMQ) mène actuellement une consultation sur la demande de la Table des MRC de l’Estrie formulée en 2019 pour que la région change de nom.
Dans ce contexte, le conseil municipal a invité des représentants des deux camps pour écouter leurs arguments. La directrice générale de Vision Attractivité, Vanessa Cournoyer-Cyr a exposé ses arguments en faveur de l’appellation Cantons-de-l’Est, alors qu’Étienne-Alexis Boucher de la Société Nationale de l’Estrie a plaidé pour le nom Estrie.
« De rouvrir le débat, ça ramène cette question-là qui n’était pas nécessaire. (…) Moi je me serais passé de ce débat-là personnellement. »
Plusieurs membres du conseil municipal ont remis en doute la pertinence de consacrer du temps à la démarche. Sérieusement, je trouve qu’on a tellement d’autres urgences où on devrait mettre nos énergies et nos argents, a déclaré la conseillère Fernanda Luz.
D’autres élues, dont la conseillère Laure Letarte-Lavoie ont toutefois adopté des positions tranchées. Les townships font référence à une division cadastrale, c’est un terrain, un carré de 10 000 par 10 000, moi ça ne me fait pas rêver. Ce sont des terrains qu’on donnait aux loyalistes, aux immigrants britanniques et les canadiens-français, c’est eux qui labouraient les champs, a-t-elle souligné.
La conseillère municipale Annie Godbout s’est quant à elle montrée plus réceptive aux arguments de Vision Attractivité. On est la seule région au Québec qui a des cantons, ça fait partie de notre ADN ce nom-là, a-t-elle mentionné.
Le conseiller Paul Gingues estime quant à lui que l’abandon du vocable Cantons-de-l’Est a semé la confusion. C’est comme si on avait installé un élément de schizophrénie dans notre région. D’oû viens-tu Gingues? Choisis : Cantons-de-l’Est ou Estrie, je ne le sais plus.
Des audiences de la CMQ auront lieu le 23 février. Les élus de Sherbrooke devraient se prononcer dans une prochaine séance du conseil municipal.