Changement de nom de l’U de M : les chargés du rapport ne sont toujours pas nommés
Radio-Canada
Il y a près d’un mois, l’Université de Moncton décidait de réaliser un état des lieux sur la dénomination de l'institution. Deux personnes devaient être nommées, mais l'institution confirme qu'elles n'ont pas encore été choisies.
Aucune décision n’a été prise, écrit l’Université dans un courriel reçu mardi. Aucun calendrier des travaux n’est avancé à cette heure.
Le Conseil de l'Université de Moncton espère recevoir un rapport en octobre, et devra ensuite décider s'il veut poursuivre ou non la réflexion.
Ce rapport fait suite à une pétition signée par plusieurs centaines de personnalités qui demandait que l’institution abandonne son nom actuel. On soulignait que Robert Monckton (1726-1782), administrateur colonial britannique, a joué un rôle actif dans l’emprisonnement et l’expulsion de milliers d’Acadiens.
Toutefois, le changement de nom se décidera ultimement à l'Assemblée législative, en modifiant la loi qui régit l'université.
Pour le gouvernement, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la question. Blaine Higgs affirme qu'il faut d'abord qu'il y ait une recommandation en ce sens présentée à l'Assemblée.
Le ministre acadien Daniel Allain refuse également de prendre position. Non tout de suite je veux juste faire sur que les deux bords ont accès. On a certainement vu de grands Acadiens parler dessus les deux bords donc pour moi tout de suite l'UdeM ont une responsabilité à garder au dossier et je vais faire sûr que le processus est bien entamé.
Quelques députés libéraux ont signé la lettre pour la demande du changement de nom.
La cheffe Susan Holt dit ne pas en avoir entendu parler, mais se réjouit du processus enclenché par l'Université.