![Changement d'heure: une heure de moins de sommeil, une heure de plus de soleil](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c6892c25-559a-4dde-bc1e-86c087cb5c40_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=23&w=248&h=139&width=1200)
Changement d'heure: une heure de moins de sommeil, une heure de plus de soleil
TVA Nouvelles
L’arrivée imminente du printemps rime généralement avec des journées plus longues, c’est donc dans la nuit de samedi à dimanche que les Québécois devront avancer leur montre.
Ainsi, lorsque 2h sonnera dimanche matin, il sera en réalité 3 h, a rappelé le ministère de la Justice du Québec par voie de communiqué.
Ce changement à l’heure avancée permet notamment l’économie d’énergie et se fait chaque deuxième dimanche de mars, en vertu de la Loi sur le temps légal adoptée en 2006.
En gardant l’harmonie avec les États-Unis, les Québécois pourront ainsi profiter d’une heure supplémentaire de soleil jusqu’au premier dimanche de novembre.
Chaque année, les services de sécurité d’incendie recommandent aux Québécois de changer les batteries de leurs avertisseurs de fumée et d’en vérifier l’état.
Les avertisseurs datant de 10 ans devraient donc être changés afin d’assurer une meilleure prévention contre les incendies.