Changement d'adresse: qui informer lors d’un déménagement
TVA Nouvelles
Boîtes à trouver, déménageurs à coordonner, objets à paqueter: il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lors d’un déménagement, mais une fois les boîtes à bon port, vous devriez songer à rapidement effectuer votre changement d’adresse.
Voici comment faire son changement d'adresse sans se casser la tête.
Oui, il est obligatoire de communiquer «dès que possible» sa nouvelle adresse, indique le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).
En tout, il y a sept organismes et ministères qu’il faut informer:
Vous devriez également ajouter à cette liste Hydro-Québec, à qui vous pouvez signaler un changement d’adresse dès que vous connaissez la date de votre déménagement et votre nouvelle adresse.
Certains services doivent être avisés dans les 30 jours suivant la date du déménagement.
C’est le cas, par exemple, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, si vous détenez un dossier ouvert auprès du régime d’assurance maladie et, s’il y a lieu, du régime d’assurance médicaments, et la Société de l’assurance automobile du Québec, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire.
Il faut également s’assurer de communiquer dès que possible sa nouvelle adresse:
Il existe trois méthodes gratuites mises sur pied par le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) pour informer d’un seul coup tous les ministères et organisations: en ligne, au téléphone ou à un comptoir de Service Québec, seul ou avec l’aide d’un préposé.