Champs endommagés par des motoneiges : l’UCFO appelle à « un comportement responsable »
Radio-Canada
L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) interpelle les motoneigistes qui auraient la mauvaise idée de s’aventurer hors des sentiers balisés une fois la saison bien lancée.
L’Union des cultivateurs franco-ontariensUCFO indique que des sorties fréquentes de motoneiges [ont été observées] sur les terres agricoles [...] au cours des dernières années.
C’est pourquoi l’organisme prend les devants en invitant les amateurs à adopter un comportement responsable dans les sentiers.
De moins en moins, on voit des terres agricoles [...] qui sont laissées sans couvert végétal. Il y [en] a de plus en plus [...] qui sont semées à l’automne. Donc, [les passages répétitifs de motoneiges] créent des dommages aux cultures, explique le directeur général de l’Union des cultivateurs franco-ontariensUCFO, Danik Lafond.
Ce type de comportement est l’une des raisons qui ont incité Markus Haerle, un producteur de grandes cultures de St-Isidore, à interdire l’accès à ses champs aux motoneigistes, il y a trois ans.
Selon lui, les dommages causés par les motoneigistes délinquants aux cultures de couverture peuvent entraîner des pertes financières importantes.
Ce sont de grosses dépenses. On ne peut pas se permettre d’avoir des pertes. [...] Mes coûts de production sont juste trop élevés, indique le fermier qui possède un peu plus de 800 hectares de terres agricoles.
C'est sans compter que le bruit des motoneiges peut perturber le bien-être des animaux d’élevage.
[Les fermes], ce sont généralement des bâtiments où le calme est important si on se réfère à la production laitière ou à la production de volaille. Le bruit des véhicules qui passent près des bâtiments, ça énerve le troupeau, ajoute Danik Lafond.