Championnat de la NBA : la ville natale de Jamal Murray célèbre
Radio-Canada
La ville de Kitchener crie victoire aujourd’hui : l’un des siens, le basketteur Jamal Murray, est devenu lundi seulement le neuvième Canadien à remporter le championnat de la NBA.
L’équipe de Jamal Murray, les Nuggets de Denver, l’a emporté 94-89 contre le Heat de Miami dans le match numéro 5 de la série finale.
Le héros local a compté 14 points dans la dernière partie, portant ainsi sa moyenne de points à 26,1 lors des éliminatoires, la troisième parmi celles de joueurs toujours actifs dans les séries.
Jamal Murray a grandi à Kitchener, a étudié à l’école secondaire Grand River Collegiate Institute, puis à l’Orangeville Prep de l'Athlete Institute, à environ 1 h 30 de la maison.
Chuder Teny, l’entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basketball de l’Université Wilfrid-Laurier, se réjouit du succès de son ami du secondaire.
« Il a toujours rêvé de jouer dans la NBA. »
C’est important de voir un gars humble de chez nous se rendre si loin et gagner, dit-il.
Le parcours de Jamal Murray et des Nuggets a été rassembleur à Kitchener, qui a organisé des soirées de visionnement des matchs durant la série finale. L’une d’entre elles a d’ailleurs eu lieu au Stanley Park Community Centre, où l’étoile des Nuggets s'entraînait lorsqu’il était jeune.
Ça a été génial de voir la communauté se rassembler, a témoigné le maire de Kitchener, Berry Vrbanovic, qui a suivi le match numéro 5 à partir de la Belgique, où il était en voyage d’affaires.