Chaleur accablante : la police visite une résidence pour aînés de Boisbriand
Radio-Canada
La climatisation est défectueuse depuis plusieurs semaines à la résidence L’Orée du Faubourg, à Boisbriand. Si bien que des policières de la MRC Thérèse-De Blainville y ont rencontré lundi une trentaine d’aînés, à la suite d’une plainte d’une famille.
Une équipe de quatre policières communautaires ainsi qu’une intervenante psychosociale ont fait le tour de dizaines d’appartements sans climatisation pour s'assurer qu’aucune de ces personnes âgées ne soit négligée.
Un signalement reçu durant le week-end laissait entendre que la sécurité de certains aînés pouvait être compromise en raison de la chaleur accablante.
Notre équipe a rencontré 32 résidents à l'endroit mentionné pour créer un lien avec eux et vérifier si tout allait bien, car il n’y avait pas l’air climatisé, explique Martin Charron, inspecteur à la communication et au soutien opérationnel à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.
Il semble que ça allait bien [...] Au moment où je vous parle, il n’y a pas de motif d’ouvrir une enquête policière et on a remis des informations au CISSS des Laurentides, précise M. Charron.
L’immeuble construit il y a moins de cinq ans héberge environ 225 aînés, dont une quarantaine en ressources intermédiaires. La plupart ont plus de 75 ans.
Contactée par Radio-Canada, l’une des propriétaires de la résidence privée pour aînés, Kathy Leblanc, a confirmé que des systèmes de climatisation font défaut depuis plusieurs semaines.
On a eu des bris mécaniques, ça remonte à deux mois. Et avec la COVID, il y a des problèmes sur le plan des pièces, dit Mme Leblanc.
On a reçu le moniteur pour une de nos machines, mais c’est très difficile [...] On avait espoir que les unités fonctionnent de nouveau après mai, ajoute-t-elle.