![CH: encore un rendez-vous manqué
CH: encore un rendez-vous manqué](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/2ed8cef0-51f9-11ec-be15-ebbc62f80c44_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=61&w=1041&h=587&width=1000)
CH: encore un rendez-vous manqué CH: encore un rendez-vous manqué
TVA Nouvelles
Vous croyez toujours que Patrick Roy sera nommé directeur général du Canadien ? Un tattoo de licorne dans le front, ça vous tente ?
Jeff Gorton, le nouveau shérif, a parlé aux médias hier matin. Un trente minutes des plus enrichissant. Ce serait facile de conclure que tout est génial et que le CH sera remis sur le chemin de la terre promise grâce à Gorton. Sur le principe de ses compétences, je suis même prêt à le croire.
Mais la compétence seule ne peut être considérée. Même pas moi qui le dis. Geoff Molson a été catégorique sur l’unicité de Montréal. Sur comment il faut ici penser autrement. À rebours, c’était le plus important mensonge pieux de son point de presse du début de semaine. Dire qu’ici ce n’est pas pareil et qu’il faut agir en conséquence... et nommer un (vice) président opérations hockey américain, unilingue, anglophone. Comme on le ferait sans réfléchir à Boston, New York ou Columbus.
Ce n’est pas du mépris. Ce n’est pas de l’incompétence. Mais c’est une remarquable façon de faire échec au vrai projet de réconciliation du club avec le meilleur gardien de but de l’histoire. Pas une réconciliation autour d’un casseau de frites et d’une table de hockey. Pas même une réconciliation au centre de la glace du temple en levée de chandail au plafond. La vraie réconciliation. Celle qui verrait Geoff Molson remettre les clés de l’édifice à Patrick. Celle qui montrerait l’actionnaire de contrôle admiratif devant une légende du club, l’envoyé désigné à la poursuite de la 25e conquête.
Molson sait très bien que Roy ne jouera pas les seconds violons sous Gorton. Le propos du nouveau boss envers Patrick était d’ailleurs clair. Si Roy le veut encore, il sera rencontré. On ne va pas blasphémer au point de ne pas perdre quelques heures en sa compagnie. Au final, les chances qu’on lui confie les guides de l’équipe sont nulles. Même si Gorton a dit avec conviction ne pas avoir peur d’aucun candidat. Si tu ne nommes pas un gars, t’as pas besoin de mesurer ta peur...