
CH: des statistiques désolantes
TVA Nouvelles
Si le Canadien de Montréal souhaitait réécrire sa glorieuse histoire, il ne s’est certes pas pris de la bonne façon en ce début de saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) et quelques statistiques d’équipe témoignent bien de son inefficacité généralisée.
Pour la première fois depuis 1995-1996, le Tricolore a amorcé la campagne avec quatre revers consécutifs, lui qui s’est incliné 5 à 0 devant les Sharks de San Jose et une foule clairsemée au Centre Bell, mardi. Au-delà des échecs s’empilant à une vitesse inattendue, c’est la façon de perdre qui incite des partisans et des observateurs à tirer la sonnette d’alarme.
Jusqu’ici, la troupe de l’instructeur-chef Dominique Ducharme a inscrit en moyenne 0,75 but par match, ce qui constitue sans surpris le pire rendement du circuit Bettman. Pour mieux comprendre l’ampleur de cette contre-performance offensive, il faut savoir que l’avant-dernière formation à ce chapitre, les Stars de Dallas, a marqué 1,75 fois. Le tout est bien loin des Blues de St. Louis, meneurs à 6,00.
Au plan défensif, le Canadien peut remercier Jake Allen pour ses brillants efforts, mais il reste que l’équipe est au 23e rang avec une moyenne de 3,75 buts concédés par soirée.
Les unités spéciales ont particulièrement fait mal au Bleu-Blanc-Rouge. L’attaque massive n’a rien produit en 13 occasions. Montréal est l’une des quatre formations toujours en quête d’un but en avantage numérique, les autres étant les Bruins de Boston, les Devils du New Jersey et les Golden Knights de Vegas.