CH: Biondi, l'espoir transformé qui se voit «absolument» à Montréal
TVA Nouvelles
Blake Biondi se voit «absolument» enfiler l’uniforme des Canadiens de Montréal un jour. Cependant, ce n’est pas pour demain. L’espoir savait très bien qu’il s’engageait dans un plan à long terme lorsqu’il a pris, l’année de son repêchage, une décision avec des répercussions considérables sur son développement.
En 2019-2020, Biondi est confronté à un sérieux dilemme. Il en est à sa dernière année à l’école secondaire en tant que senior à Hermantown. Il compte terminer ce qu’il a entamé dans sa communauté, mais une invitation du prestigieux programme de développement américain le fait passablement hésiter.
L’occasion de se développer avec la crème de la crème, les Jake Sanderson, Thomas Bordeleau et Matthew Beniers. La chance de jouir d’une grande visibilité lors de cette saison charnière.
«Ce n’était pas facile, a avoué Biondi lors d’un entretien téléphonique avec le TVASports.ca. C’était la décision la plus difficile pour moi. Le repêchage compliquait ma réflexion.»
Biondi a finalement écouté son cœur et décidé de rester au Minnesota. Si l’on exclut les émotions de l’équation, la décision avait de quoi faire sourciller les recruteurs; il aurait pu après tout évoluer dans un contexte beaucoup plus compétitif pour stimuler sa progression. Les joueurs de l’école secondaire n’offrent pas l’opposition la plus féroce, et Biondi a récolté pas moins de 76 points en 25 matchs lors de sa dernière année à Hermantown, signe qu’il était trop fort pour la ligue.