Cette moto électrique qui se convertit en motoneige est une idée québécoise
Le Journal de Montréal
L’entreprise torontoise Daymak a dévoilé plus tôt cet automne un nouveau produit appelé Combat, la première moto tout-terrain électrique pouvant se convertir en motoneige.
L’idée vient en fait d’un ingénieur québécois, Steven Foster. Spécialisé dans l’aviation, celui-ci est un passionné de véhicules électriques qui a d’ailleurs inventé son propre trois roues il y a plus d’une quinzaine d’années.
Plus récemment, il s’est mis à développer un prototype de motoneige électrique qui a attiré l’attention de Daymak. Le Combat a été testé à fond au cours des trois dernières années pour pouvoir sillonner une multitude de terrains plats et inclinés.
Selon la compagnie, le kit de conversion avec chenille et ski ne prend qu’une heure à installer ou à désinstaller et n’importe qui peut le faire.
Sur le plan technique, on a affaire à un moteur de 5 kW (6,7 ch) pouvant libérer une puissance maximale de 14 kW (19 ch) et atteindre une vitesse de 70 km/h. Il tire son énergie d’une batterie de 4,8 kWh qui procure une autonomie allant jusqu’à 80 km.
Le Combat n’est ni une bombe ni un machine d’expédition, mais pour des sorties d’après-midi, ça peut être une solution intéressante. Surtout pour ceux qui n’ont pas le budget – ou l’espace dans leur garage! – pour se payer à la fois une motocross et une motoneige.