![Cette minière cherche de l’or au mauvais endroit depuis un an](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pure-gold.jpg)
Cette minière cherche de l’or au mauvais endroit depuis un an
Radio-Canada
Après des mois de résultats de production décevants, Pure Gold, une minière de Red Lake, dans le Nord de l’Ontario, conclut qu’elle n’a pas choisi le bon emplacement pour sa première mine.
Dans une téléconférence avec ses investisseurs la semaine dernière, le directeur de l’entreprise Mark O’Dea explique que la zone McVeigh, que Pure Gold exploite depuis août 2021, est plus coûteuse et complexe que le reste du gisement.
Nous aurions dû commencer plus en profondeur dans les zones du sud et d’Austin, où la teneur du minerai traité est plus élevée, admet M. O’Dea.
Ce dernier rappelle que Pure Gold a récemment décidé de faire une transition vers d’autres zones minières de son gisement, et que les fortunes de l’entreprise pourraient tourner.
David Smith, consultant en investissement minier, estime que Pure Gold a commis plusieurs erreurs depuis qu’elle a coulé son premier lingot d’or en janvier 2021. Des éléments de base, comme le forage de faible densité, et les coûts d’hébergement des travailleurs, ont été négligés.
Même si elle a extrait plus de 177 000 tonnes de minerai en 2021, Pure Gold a tout de même affiché une perte annuelle de 19 M$. Les gestionnaires de la mine ne s’attendaient pas à ce que le minerai extrait soit d’aussi piètre qualité.
Des informations géologiques insuffisantes, sont une des raisons pour lesquelles la mine a accusé de mauvais résultats, selon un communiqué de presse publié en mars 2022.
Depuis, la minière a commandé une nouvelle estimation des ressources minérales de son gisement et a drastiquement réduit ses coûts de production.
Mais il faudra attendre avant que ces changements portent fruit, indique M. O’Dea. Il y a toujours un laps de temps entre le moment où l’on décide de changer de direction, et le moment où l'on change vraiment de direction, assure-t-il.