![Cet ancien basketteur veut lever le voile sur la réalité autochtone](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/michael-linklater-basketball-autochtone-rattlers.jpg)
Cet ancien basketteur veut lever le voile sur la réalité autochtone
Radio-Canada
Le Canadien Michael Linklater, ancien joueur de basketball professionnel, a consacré sa vie à donner l'exemple en tant qu'athlète issu des Premières Nations.
Pour la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il n'a qu'un seul souhait : que le sort de son peuple soit révélé au grand jour.
On a menti à tout le Canada depuis la création de l'île de la Tortue, a déclaré Linklater à CBC. L'île de la Tortue étant un nom utilisé par plusieurs peuples autochtones pour désigner le continent de l'Amérique du Nord. Ce terme vient de différentes histoires orales autochtones faisant allusion à une tortue tenant le monde sur son dos.
Et maintenant que la vérité commence à sortir, il est primordial de comprendre la véritable histoire de notre pays et ce à quoi nous sommes confrontés en tant que peuples autochtones. Dans Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il y a le mot vérité, a-t-il poursuivi.
Cette journée vise à honorer les survivants des pensionnats, leurs familles ainsi que les communautés, tout en reconnaissant les actes tragiques qui s'y sont produits.
Linklater est Nehiyaw (Cri) de la Première Nation Thunderchild, en Saskatchewan, et a grandi à Saskatoon.
Il s'est engagé très tôt à s'abstenir de consommer de l'alcool et des drogues après avoir vu divers membres de sa famille lutter contre la toxicomanie. Linklater souhaite être un exemple pour les générations futures, après avoir combattu le stéréotype selon lequel tous les peuples autochtones étaient des alcooliques.