![Ces policiers qui combattent la violence armée en première ligne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/eclipse-spvm-77065.jpg)
Ces policiers qui combattent la violence armée en première ligne
Radio-Canada
L'escouade Éclipse du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est au front depuis 14 ans pour lutter contre la violence armée, qui a connu un regain dans les rues de la métropole.
À l'intérieur de leur voiture-patrouille, les policiers Martin Bernard et Jean-Michel Roberge se rendent en vitesse dans un motel de l'est de la ville.
L'intervention vise à venir en renfort auprès de collègues d'un poste de quartier pour retrouver une adolescente de 15 ans portée disparue depuis un certain temps.
La famille de la jeune femme a toutes les raisons de craindre pour sa sécurité, parce qu'elle serait sous le joug d'un proxénète.
Il y a une jeune fille dont on craint pour la sécurité. Elle est introuvable depuis un certain temps. Mais là, son cellulaire vient de puncher ici!..., nous explique l'agent Bernard, avant d'aller rejoindre les autres policiers qui élaborent un plan de recherche sur les étages du motel.
Le groupe de policiers entre pour aller rencontrer la réceptionniste. Une conversation avec cette dernière permet aux agents d'obtenir des informations supplémentaires afin de cibler les chambres à vérifier.
Les recherches donnent des résultats rapidement. La jeune femme est trouvée en compagnie d'un homme dans une chambre du motel. Elle sera traitée comme une victime d'exploitation sexuelle. Les policiers lui donneront rapidement accès à plusieurs ressources pour l'accompagner.
« S'attaquer au proxénétisme, c'est s'en prendre à l'une des principales sources de revenus du crime organisé, qui se sert des revenus pour se procurer des armes à feu dans nos rues. »
Le tournage de Radio-Canada avec la police de Montréal s'inscrit en marge du Forum contre la violence armée organisé par le cabinet de la mairesse Valérie Plante et le Service de police de la Ville de Montréal. Pendant deux jours, divers intervenants viendront prendre la parole pour proposer des actions afin de combattre la violence armée qui a marqué les derniers mois.