Ces plantes non indigènes qui envahissent le parc Stanley à Vancouver
Radio-Canada
On retrouve de plus en plus de plantes non indigènes dans le parc Stanley, au coeur de Vancouver. Bien qu’elles soient souvent jolies, elles ne sont pas les bienvenues, rappellent des experts qui s'efforcent de les retirer.
Les plantes envahissantes sont des plantes non indigènes qui causent des dommages aux plantes, aux oiseaux et à tout autres espèces indigènes environnantes.
Selon Andy Ferguson, coordonnateur à la Stanley Park Ecology Society, il est possible de savoir depuis combien de temps et comment la majorité des plantes envahissantes se sont retrouvées dans le parc Stanley.
Nous savons que dans les 1930, seulement quelques nénuphars ont été plantés dans le lac Beaver. Aujourd’hui, on peine à voir l’eau du lac. On se fait souvent demander où se trouve le lac, alors que les gens se trouvent juste à côté.
« Le nénuphar est l'une des plus belles plantes envahissantes, selon moi. »
Non seulement les plantes envahissent l’espace en grand nombre, mais elles se nourrissent des nutriments dans le sol dont les autres plantes ont besoin pour vivre. Les conséquences sur la biodiversité sont importantes.
Si on ne fait rien, les buissons de mûres vont prendre toute la place et détruire les plantes indigènes comme les ronces remarquables, ronces odorantes et ce, en moins de 10 ans, explique Andy Ferguson.
Avec seulement une espèce de plantes qui produit des fruits à un seul moment de l’année, l’accès à des sources de nourriture diminue pour les oiseaux, poursuit-il.
Andy Ferguson insiste : n'arrachez pas vous-mêmes les plantes envahissantes lors de votre marche dans le parc. En plus de pouvoir vous tromper sur ce que vous enlevez, il existe une méthode spécifique pour se débarrasser des plantes envahissantes en évitant que les graines ou les racines tombent sur les sentiers et se reproduisent à un autre endroit dans le parc.