Ces perles gonflantes sont dangereuses pour les enfants, avise Santé Canada
Radio-Canada
Les petites perles gonflant dans l’eau, très populaires chez les enfants, font l’objet d’un avis de sécurité de Santé Canada. Selon l’organisme, celles-ci peuvent représenter un risque si un enfant avale l’une de ces perles, car elle peut continuer de grossir à l’intérieur du corps.
Ces petites billes sont aussi appelées perles d’eau, billes de gel, perles aquatiques ou perles sensorielles.
Elles se retrouvent dans une panoplie de produits : trousses d’art plastique, balles antistress, jouets, vase décoratif, bain de pieds, entre autres. Elles peuvent aussi être vendues sous forme déshydratée en sachet individuel.
Ces perles sont faites d’un gel qui absorbe l’eau.
Ces produits-là, une fois qu’ils sont mis dans l’eau, ils peuvent gonfler jusqu’à 1500 fois leur grosseur. Donc si avalé, ça peut causer un blocage intestinal, explique Joey Browne, agent de la sécurité des produits de consommation pour Santé Canada dans la région de l’Atlantique.
La prudence est donc de mise, surtout pour les enfants en bas âge.
Elles sont de couleurs plus vives et les enfants sont attirés par ces produits et peut-être qu’ils vont penser que c’est des bonbons, affirme Joey Browne.
Les perles sont aussi rebondissantes et glissantes. Dans bien des cas, Santé Canada précise que des enfants ont trouvé des perles qui avaient roulé dans une autre pièce de la maison ou on eu accès à ces billes par des produits disponibles à l’école ou à la garderie.
Joey Browne explique que Santé Canada surveille de près le nombre d’incidents rapportés quant à ces perles au niveau international.