Ces jeunes Montréalais récompensés à la Super Expo-Sciences
Métro
La cérémonie de remise de prix de l’édition 2022 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, a eu lieu dimanche 24 avril 2022 en virtuel et plusieurs lauréats de la région de Montréal ont su se démarquer.
Une valeur totale de 150 000 $ en prix et bourses a été remise aux exposants finalistes âgés de 12 à 20 ans provenant de toutes les régions du Québec.
Dans l’arrondissement Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce, Yasmine Ben Arous au Collège Notre-Dame a remporté le Prix Oser la science de 1000 $ ainsi qu’une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke pour son projet Calmos: Suivi de l’anxiété. Ce projet propose la conception d’une application connectée afin de détecter les crises d’anxiété chez les élèves ayant un trouble anxieux, qui sera développé et testé dans le cadre d’Expo-sciences 2023.
Ivan Zilic et Joaquim Cohen du Collège Jean-de-Brébeuf ont remporté le prix de l’ACFAS de 500 $ ainsi qu’une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke, faculté de la médecine et de la science santé pour leur projet Uvie. Il s’agit d’une application interactive et informative qui a comme but la prévention face aux différents cancers de la peau.
Xin Lei Lin et Wenhe Zhang, également élèves du Collège Jean-de-Brébeuf, ont quant à eux remporté le prix Antidote pour la qualité de la langue pour leur projet AiBERT, une application mobile intuitive pour se protéger des escrocs lors de l’utilisation de téléphone cellulaire.
Du côté de la Ville de Pointe-Claire dans l’Ouest-de-l’Île, Alexander Skorobogatiy et Anastasia Skorobogatiy, élèves à l’École secondaire Félix-Leclerc ont remporté une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke pour leur projet CONFO&MOBILE vs LA DOULEUR. Il s’agit d’une écharpe ayant un élément de chauffage entièrement textile pour lutter contre les douleurs chroniques musculaires.
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec et proposent différents programmes afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans.