![Ces arbres qui feront revivre Notre-Dame de Paris](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/chene-lourd.jpg)
Ces arbres qui feront revivre Notre-Dame de Paris
Radio-Canada
À l’extérieur de la scierie, tous les yeux sont rivés sur l’immense chêne qui s’apprête à être traité.
Cet arbre qui pèse sept tonnes et qui mesure un peu plus de 12 mètres de long doit d’abord être soulevé à l’aide d’une machine avant d’être scié sur chacun de ses côtés.
Une fois transformé, ce chêne deviendra une poutre qui sera utilisée dans la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, grandement endommagée par un incendie il y a trois ans.
« La pression se fait vraiment forte. On n'a pas le droit à l'erreur. »
Spécialisé dans le traitement de grands arbres, l’entreprise Wood sur mesure, sise dans le nord de la France, a été sélectionnée pour le contrat d’une vie. Elle doit fournir les poutres qui seront utilisées pour recréer la flèche emblématique de la cathédrale, ajoutée au monument au 19e siècle avant d’être emportée par les flammes en 2019.
Le propriétaire de la scierie, Philippe Seynave, reconnaît que la pression est grande compte tenu de l’importance du chantier à approvisionner.
Ça peut arriver à tout le monde de rater un bois, mais là, on n'a pas le droit, explique-t-il avant d'ajouter qu’il faut toujours être derrière la lame, toujours regarder au plus juste possible. Pour s’assurer du bon déroulement des opérations, l’entrepreneur a investi quelques milliers d’euros en équipement, et ce, avant même d’avoir officiellement obtenu le contrat.
Jusqu’à maintenant, 48 poutres ont été sciées, et l’entreprise dirigée par le menuisier ébéniste doit en terminer une trentaine d’autres d’ici la fin du mois d’avril.
Les travaux liés à la charpente et à la flèche doivent débuter en 2023 avant l’ouverture de l’édifice au public, toujours prévue pour 2024.