
Certains oiseaux moins présents sur l’Île du Corossol à cause des renards
Radio-Canada
Deux espèces d'oiseaux habituellement présentes en grand nombre sur l'île du Corossol, L’Eider à duvet et le Goéland argenté ont évité de nicher dans ce lieu cette année en raison de la présence de renards.
C'est le constat fait par Environnement et Changement climatiques Canada à la suite d'un recensement des populations nicheuses d'oiseaux marins.
Une équipe du Service canadien de la faune s'est rendu sur l'île située dans l'archipel des Sept Îles à la fin du mois mai.
Nous pensons que la présence de renards fait en sorte que certaines espèces d’oiseaux migrateurs ont évité de nicher ou ont connu une diminution en nombre sur l’île du Corossol, alors que d’autres espèces étaient présentes en bon nombre, mentionne la porte-parole pour Environnement et Changement climatique Canada, Sonia Noreau-Pérodeau, par courriel.
Les spécialistes ont également constaté que d'autres espèces, comme le Guillemot à miroir et la Mouette tridactyle étaient moindres par rapport à un inventaire effectué en 2015.
Il nous est impossible d’évaluer la proportion des nids qui auraient été détruits par les renards, ajoute Sonia Noreau-Pérodeau.
Environnement Canada rapporte que la présence de renards sur l'Île du Corossol a été constatée en 2019.
Le site de l'Île du Corossol est reconnu comme étant un lieu important de nidification d'oiseaux migrateurs.