![Certains médicaments se font rares en pharmacies](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/medicaments-penurie-enfants-rupture-stocks-pharmacie.png)
Certains médicaments se font rares en pharmacies
Radio-Canada
C'est au tour des sirops pour la toux et de certains médicaments destinés aux enfants de se faire rares dans les pharmacies.
Depuis quelques mois, on a vraiment une pénurie de sirops pour enfants, d’acétaminophène, de sirops pour adultes pour la toux, etc. On espère que ça va revenir bientôt, constate la pharmacienne propriétaire sherbrookoise Lynn Germain.
Elle n'est pas la seule à être touchée par ce problème. La situation est répandue dans la province, et même à plus grande échelle, estime l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).
« Ce sont des chaînes d'approvisionnement avec une gestion des stocks assez serrée. Avec la 7e vague en été, les symptômes, et la levée des mesures sanitaires qui fait en sorte qu’il y a plus de virus qui circulent, la demande est plus forte. »
. On n'a pas réagi assez rapidement, et c'est un phénomène nord-américain, ajoute Benoît Morin.
Des solutions sont heureusement souvent possibles pour les clients.
On a quand même des alternatives. Parfois, nous n'avons pas tous les formats et toutes les saveurs, mais on réussit toujours à trouver une solution à tout ça, soutient Lynn Germain.
À la limite, si ça [la pénurie de médicaments pour enfants] venait â être plus intense, on pourrait toujours y aller avec des formulations pour adultes, qui pourraient être coupées, par exemple. Mais c’est chose à ne pas faire sans consulter votre pharmacien, renchérit Benoît Morin.
Selon lui, la situation devrait se résorber d'ici quelques semaines.