Cernes et épuisement: voici l’émoji pour les nouveaux parents et les lendemains de veille
Le Journal de Montréal
Huit nouveaux émojis se joindront aux claviers des cellulaires, alors que l’un d’entre eux aurait été conçu spécialement pour les nouveaux parents, les travailleurs sur de longues heures et les lendemains de veille.
«La représentation est importante. Merci à l’équipe Unicode», s’est réjouie une internaute, parmi les nombreux qui ont réagi à l’annonce la semaine dernière du Consortium Unicode, responsable de la création de nouveaux émojis.
Parmi les huit nouveaux caractères s’ajouteront ainsi une empreinte digitale, un symbole d'éclaboussure violette, un navet, un arbre sans feuilles, une harpe, une pelle et le drapeau officiel de Sercq, une île britannique de la Manche, a rapporté le New York Post jeudi.
Mais le nouvel émoji qui a surtout retenu l’attention n’est nul autre que celui d’un visage fatigué et cerné, conçu pour «les nouveaux parents (d’enfants âgés de 0 à 5 ans), les gros consommateurs d’alcool (entraînant une gueule de bois) et les travailleurs de nuit», peut-on lire dans un document d’introduction de l’émoji.
«D’autres groupes peuvent inclure des étudiants/travailleurs universitaires surmenés, des accros à la caféine, des insomniaques et l’industrie de la beauté [à des fins de promotion des produits]», avait noté l’auteure du document, qui aurait introduit l’idée en 2018.
À l’heure actuelle, aucun émoji ne représente l’épuisement en soi, bien que cet état fasse «partie intégrante de l’expérience humaine», a précisé le document, alors que les internautes utilisent régulièrement l’émoji de bâillement, de sommeil actif, d’étourdissement, de maladie ou de blessure pour montrer leur fatigue.