Cercle de feu : l’évaluation environnementale du projet de route commencera bientôt
Radio-Canada
Les Premières Nations de Marten Falls et de Webequie sont sur le point de soumettre le cadre de référence pour l’évaluation environnementale de leur projet de route Northern Link, qui doit relier un immense gisement minier au réseau routier ontarien.
Bruce Achneepineskum, le chef de Marten Falls, et Cornelius Wabasse, chef de Webequie, ont participé jeudi matin à une mise à jour du projet en compagnie du premier ministre ontarien, Doug Ford.
Le ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts, Greg Rickford, était également présent lors de la mise à jour, diffusée sur YouTube, à laquelle les médias ne pouvaient pas directement participer.
Il s'agit d'une nouvelle étape dans un processus qui a commencé il y a plus de deux ans.
Les Premières Nations de Marten Falls et de Webequie avaient indiqué en décembre 2020 avoir soumis les grandes lignes d'un tel cadre de référence, et attendaient une réponse de la province.
En mai 2021, elles indiquaient que la préparation de l'évaluation environnementale se poursuivait malgré une opposition d’autres Premières Nations. Le brouillon du cadre de référence a été soumis en novembre dernier.La province mise notamment sur les minéraux du Cercle de feu pour se positionner parmi les meneurs du marché des véhicules électriques.